Le quartier

Nos idées et demandes

1. La mobilité

Nos revendications pour réduire le traffic au Limpertsberg

Réduire les nuisances dues aux transports des lycéens

Déplacer, sans remplacement, un des 2 lycées de la partie haute du Limpertsberg en sus de l’Ecole française et du Lycée Vauban ainsi que de la Waldorfschoul.

Trame verte

L'élaboration et la mise en œuvre d’un concept respectueux de la qualité de vie pour les terrains et bâtiments occupés par l’Université du Luxembourg, l’Ecole française, le lycée Vauban et le lycée public à déplacer.

Concept de mobilité

Prendre des mesures drastiques en ce qui concerne le trafic de transit :
-Modifier le statut de l’avenue de la Faïencerie y compris le Roudebierg ainsi que de l’avenue du Bois et Papeierbierg et demander à la Ville de Luxembourg de reprendre ces routes de l'Etat pour les englober dans le patrimoine communal.
-Instaurer des systèmes dissuasifs de voies à sens unique dans les rues résidentielles y compris organiser des rues en cul de sac, là où c’est possible.

Profiter de l’arrivée du tram

-Réorganiser les lignes de bus AVL avec des véhicules d’un gabarit adapté à la trame routière.
-Réduire le nombre de bus scolaires dans le quartier en mettant en place à partir d’un des arrêts de tram près du Glacis pour les établissements scolaires implantés plus en haut du quartier des navettes spéciales d'un gabarit adapté aux rues du quartier, circulant éventuellement en « circle line ».
-Promouvoir un véritable concept de mobilité douce (réseau de pistes cyclables digne de ce nom, notamment de/vers le Glacis.

Limiter les évènements

Limiter le nombre d’évènements non liés au quartier du Limpertsberg en enlevant, notamment, le hall Victor Hugo pour permettre l’aménagement d’un véritable centre de quartier apaisé comprenant la Place Laurent et le parking des anciennes foires.

Stationnement des résidents

Prévoir aux endroits particulièrement prisés, comme au Champ du Glacis ou aux abords des établissements scolaires, des zones de stationnement réservées aux seuls résidents dotés de vignettes de stationnement du secteur "LI".

Les projets de mobilité que nous sommes en train de poursuivre

Piste cyclable Victor Hugo/Pasteur

  • Depuis le Square André, utiliser les bandes cyclables existantes sur l’avenue Victor Hugo jusqu’à l’église.
  • Aménager ensuite le long de la place Laurent et jusqu’à la rue Henri VII une piste cyclable en double sens.
  • Puis utiliser la rue Henri VII et le bas de l’avenue Pasteur pour rejoindre le Glacis et la piste cyclable longeant le tram.
  • Cette proposition a comme grand avantage qu’il ne faudra enlever des places de parking que sur un côté de la partie inférieure de l’avenue Pasteur qui pourront en partie être compensées par l’aménagement de places de stationnement courte durée à prévoir sur la partie la plus proche du Glacis.

Notre propositon a été réalisée, encore qu’avec beaucoup de maladresse.

Piste cyclable Vicotr Hugo-Pasteur

Westpist: engagement du quartier dans l’action climatique

  • Relier les principaux espaces verts du versant ouest du quartier par une voie réservée aux piétons et aux cyclistes, sécurisée et agréable.
  • Créer un accès additionnel au quartier par une future passerelle-ascenseur Limbertsberg-Muhlenbach-Bambësch.
  • Priorité à la mobilité douce.
  • Trame verte : préservation de la biodiversité.

Passerelle-ascenseur reliant Limpertsberg – Muhlenbach – Bambësch

Dans la perspective de la création sur l’ancien site industriel de Villeroy-et-Boch d’un nouveau quartier accueillant un millier d’habitants, le Lampertsbierger Syndicat préconise la création d’une passerelle cyclo-pédestre avec ascenseur reliant le Limpertsberg à ce futur quartier et au Bambësch sur l’autre versant de la vallée.

  • Désenclavement en mode mobilité douce du futur quartier Villeroy-et-Boch et Muhlenbach (évite engorgement du Limpertsberg).
  • Meilleur accès en mobilité douce du Limpertsberg et du centre-ville à la plus grande étendue verte et récréative de la Ville.

Nous continuons dans l’attente d’une réponse du collège échevinal.

2. Urbanisme

Veuillez glisser au dessus des différents éléments pour visualiser les détails

Aire de jeux

Place de jeux

Notre revendication pour une aire de jeux a enfin été entendue.

Place Laurent et Hall Victor Hugo

Place Laurent et Hall Victor Hugo

Nous ne sommes pas satisfaits du réaménagement «light» de la place Laurent, car nous estimons qu’il faudrait élargir le périmètre d’intervention au Hall Victor Hugo et à son parking pour y aménager un véritable cœur attractif, convivial et apaisé du quartier.

3. Les lycées et écoles

4. LUGA 2025

Candidature et participation de notre quartier à la grande exposition horticole et jardinière

Le Lampertsbierg, jadis jardin de la Ville et célèbre pour ses roses exportées dans le monde entier, mérite de pouvoir participer à ce grand événement (patrimoine culturel). Nous visons aussi la mise en valeur du patrimoine vert et des jardins, également privés de notre quartier, afin d’optimiser la qualité de vie et aider la cause climatique.

Luga 2025 est une action commune du ministère de l’Agriculture , du département du tourisme du ministère de l’Economie, de la Ville de Luxembourg et de la Fédération horticole, qui vise à :

Appel à la participation des habitants du quartier Limpertsberg

Le Lampertsbierger Syndicat asbl a soumis avec succès deux projets pour le quartier Limpertsberg qui ont été labellisés par LUGA et sont soutenus par la Ville de Luxembourg.
Le projet « Circuit des Roses du Limpertsberg RosaLi (1)» invite en 2025 les visiteurs à découvrir notre quartier et les roses plantées dans les jardins , les rues et le Parc Neuman.
L’objectif est d’en faire surtout un projet partagé avec les résidents en les invitant à embellir leur jardin sur rue avec des roses. Une belle occasion de nouer des liens de voisinage, de favoriser l’intégration de nouveaux arrivants et leur faire connaître l’histoire et le patrimoine culturel et architectural de leur quartier, d’ailleurs présenté dans le dépliant « RosaLi » (13e circuit thématique de la Ville dès 2007, initiative et conception du Lampertsbierger Syndicat). Le dépliant “RosaLi” sera revisité pour 2025.
Le projet a aussi pour ambition de répondre à des critères énoncés par LUGA. Ainsi le projet RosaLi pourra aussi être un projet écologique et durable avec la mise en valeur des jardins privés tout en favorisant la biodiversité (sans pesticides) et le fondement d’une trame verte ou corridors écologiques. Des roses seront plantées dans les rues par la Ville.

Chers habitants,

Vous pouvez participer à ce beau projet en plantant dans votre jardin sur rue des roses que vous proposent « les Amis des Roses » Lëtzebuerger Rousefrënn a.s.b.l., qui sont notre partenaire pour la LUGA 2025.
Une variété de roses vous est présentée plus bas. Le prix est de 25 €/pied. Vous pouvez passer commande avant le 12 février auprès du Lampertsbierger Syndicat, (lampertsbierg.lu@gmail.com  en indiquant votre nom, prénom, adresse, la variété de rose(s) choisie(s) ainsi que la quantité. Merci de valider votre commande en virant le montant dû à
Lampertsbierger Syndicat
LU25 0099 7800 0117 4218 (Raiffeisen) ou LU19 1111 3107 6776 000 (CCP)
Enlèvement des plantes commandés le 23 mars de 11 à 16 heures au Centre Culturel Tramsschapp.

Herkules
Maxi Vita
Mentor Rose
Escimo
See you in Pink
Sternenhimmel