Nos revendications pour le quartier de Limpertsberg
En vue des éléctions communales, nous mettons à disposition des interessés nos revendications pour le quartier : Power Point
Résultats du sondage du 30 novembre 2022
Voici les résultats de notre sondage d'opinion de la réunion citoyenne du 30 novembre 2022: Réunion citoyenne
Invitation à notre soirée citoyenne le 30 novembre 2022 à 20h00
Vous êtes tous invités à notre soirée citoyenne, qui se tiendra le 30 novembre 2022 à 20h00 au Tramschapp.
Pour de plus amples informations, veuillez télécharger le dépliant: Le Limpertsberg : quel avenir pour notre quartier ?
Agenda 2022
Pour information, veuillez trouver ci-joint l'Agenda 2022, indiquant les centres d'intérêt et les projets en cours de notre syndicat d'initiative.
Lettre concernant la piste cyclable avenue Pasteur
Voici une lettre envoyée au collège des bourgmestre et echevins au sujet de la piste cyclable à aménager dans l'avenue Pasteur : Lettre_piste_cyclable_signee.pdf
Places de parking du Hall Victor Hugo inaccessibles jusqu'au 31 octobre 2021
Le hall Victor Hugo est devenu le principal centre de vaccination du pays. Pour cette raison, certaines places de stationnement restent inaccessibles jusqu'au 31 octobre 2021 : Centre_de_vaccination_halle_2021-01-17.pdf
Piste cyclable en route bientôt
Voici un article sur la piste cyclable demandée depuis bien longtemps par le syndicat dans le Luxemburger Wort du 22/02/2020.
AG 2019
Suite à l'AG, veuillez trouver ci-joint les documents présentés lors de celle-ci:
- Invitation envoyée aux membres : AG_2019_invitation_membres_copie.pdf
- Le rapport d'activité 2018 / 2019 : Rapport_dActivites_2018-2019_copie.pdf
- le bulletin d'information 2018 / 2019 : Bulletin_dinformation_2018_2019_copie.pdf
- le communiqué de la passerelle : Communique_passerelle_ok_20_mai_2019.pdf
- la présentation complète : Presentation_AG_LS_2019.pdf
Dossier trame verte
Le syndicat a remis à Madame le bourgmestre et au collège échevinal un dossier "Trame Verte" avec des réflexions et analyses concernant le quartier Limpertsberg. Face aux enjeux urbanistiques et sociaux, environnementaux et climatiques, le Syndicat, tout en réclamant l'implication des citoyens-résidents donne une priorité à la réalisation d'un maillage vert multi-fonctionnel.
Dossier
Introduction : trame_verte_lettre_introduction.pdf
Inventaire des espaces verts : Inventaire_des_espaces_verts_et_naturels_LI.pdf
Mémoire juillet 2018 : memoire_trame_verte_juillet_2018.pdf
Réclamation : reclamation_SUP_EES.pdf
Proposition de participation du Quartier Limpertsberg à
Lors de notre réunion citoyenne du 23 octobre 2018, un projet d’une grande exposition horticole et jardinière, intitulé “2023 LUGA”, vous sera présenté. Nous nous permettons de mettre d’ores et déjà à votre disposition le formulaire en vue de la candidature et participation à celui-ci, en cliquant ici. Plus d’informations vous seront données pendant la réunion.
Invitation à notre réunion citoyenne du 23 octobre à 19 heures
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre réunion citoyenne le mardi 23 octobre à 19 heures. Vous trouverez l'invitation ici.
Entrevue avec le collège échevinal du 12 juillet 2018
Lors de l'entrevue du 12 juillet 2018 avec le collège échevinal concernant la mobilité, un dossier concernant la trame verte , la préservation du patrimoine vert et les enjeux écologiques a été remis à Madame le Bourgmestre et le Collège des Echevins (à télécharger ici).
Par ailleurs, nous publions ici encore un inventaire des espaces verts à garder dans le quartier et une lette de réclamation envoyée par un de nos membres, concernant le "Roudebierg".
Création de la "Westpist"
Le Syndicat s'est investi dans l'élaboration d'une « Westpist » : Création d’un chemin traversant des espaces verts, combinant piste cyclable et promenade. Le document peut être téléchargé ici.
Dans la suite de l'assemblée générale 2018
Suite à l'Assemblée générale du 23 avril 2018, veuillez trouver ci-joint la présentation de notre comité, projetée pendant l'AG. Document retiré.
Assemblée générale 2018
La prochaine assemblée générale aura lieu le lundi 23 avril à 19h30 au Centre culturel Tramsschapp.
Assemblée Générale 2017
Lundi, le 20 mars 2017 à 19 : 30 heures A la Rotonde de la Halle Victor Hugo |
|
Le Lampertsbierger Syndicat Assemblée générale
Le Lampertsbierger Syndicat à l’occasion de son assemblée générale a l’honneur d’inviter tous les habitants du quartier à un passage en revue approfondi de ses actions réalisées depuis le début de 2016. Rendez-vous, lundi, le 20 mars, à 20h00 à la Rotonde Hall Victor Hugo |
Articles parus dans les journaux suite à notre conférence de presse
Lampertsbierg : un quartier au bord de l'asphyxie
Conférence de presse Lampertsbierg : |
Le syndicat Lampertsbierg a le plaisir de vous inviter à sa conférence de presse le 7 Février 2017.
Le thème de la conférence s'intitule Lampertsbierg: un quartier au bord de l'asphyxie
Venez nombreux au rGand Hôtel Victor Hugo à 8 heures du matin
Le Lampertsbierger - Syndicat. Les démarches en cours
La vocation principale du Lampertsbierger Syndicat (LS), crée en 1973, est la défense des intérêts du quartier du Limpertsberg en général et en particulier le maintien de la qualité de vie de ses habitants. La plateforme Internet, tout récemment mise en place, lui permettra de mieux informer ses membres sur ses activités et démarches entreprises dans l'intérêt du Limpertsberg et de leur offrir une plateforme d'échange sur les sujets et problèmes qui les préoccupent en rapport avec leur quartier.
Au cours de l’année 2016 qui va bientôt s’achever, le LS a intensifié ses efforts et ses démarches dans le cadre du processus d’élaboration du nouveau plan d’aménagement général (PAG) de la Ville de Luxembourg (VdL).
Ainsi, le 16 avril, le LS a invité à une manifestation de sensibilisation dans la Rotonde du Hall Victor Hugo. Lors de cette réunion citoyenne, à laquelle ont assisté environ 120 personnes, une présentationdétaillée des éléments en matière de développement urbain et d’urbanisme de notre quartier qui nous préoccupent, respectivement dont se soucient les habitants de notre quartier ou même qui les inquiètent, a été réalisée, suivie d’un large et fructueux débat avec les habitants présents.
Les résultats de cette réunion ont largement alimenté la lettredétaillée de réclamationsque le LS a ensuite envoyée, en date du 18 juillet 2016, au Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Luxembourg dans le cadre de la procédure d’adoption du PAG. Vous trouverez ci-joint un scan de cette lettre qui non seulement procède à un passage en revue des différents éléments, qui nous tiennent à cœur, en matière de développement urbain et d’urbanisme de notre quartier, mais qui fait également le lien avec les aspects du PAG y relatifs et insiste sur les éléments qui ne nous donnent pas satisfaction par rapport à nos revendications répétées en la matière. Dans la mesure du possible, des solutions faisables et acceptables aux problèmes soulevés y ont également été tracées.
Suite à cette lettre, le LS a été entendu par la VdL en date du 13 octobre 2016, au sujet de réclamations émises au cours d’une réunion mixte avec d’autres habitants du quartier ayant formulé des réclamations à l’encontre du projet de PAG. Cette réunion a été globalement constructive. Elle nous a, en effet, donné satisfaction sur un certain nombre de points, mais comme vous pourrez le constater en comparant le procès-verbal de cette réunion, dressé par la VdL, au rapport rédigé par le LS, un certain nombre de points, abordés en fin de réunion, demeurent ouverts et nécessitent, sans doute, d’être remis sur la table.
Nous avons également profité de cette réunion pour aborder à nouveau la problématique centrale des trop nombreux lycées et écoles au Limpertsberg. En effet, alors que lors d’une réunion publique en date du 23 mai 2016 au Limpertsberg, l’Etat et la Ville de Luxembourg ont annoncé qu’en plus l’Université du Luxembourg (UdL), de la Waldorfschoul, de l’Ecole française et du Lycée Vauban, le Lycée technique du Centre (LTC) allait quitter d’ici quelques années le Limpertsberg, force est de constater qu’il existe un risque réel que l’évolution aille d’abord dans un sens totalement contraire à courte échéance. Ainsi, le Lycée Michel Lucius (LML) va prochainement voir sa filière anglaise être étendue à l’enseignement fondamental, ce qui risque d’y entraîner d’ici peu une augmentation du nombre de ses élèves de plusieurs centaines d’unités. Comme il s’agira d’élèves en bas âge, venant d’un peu partout (offre scolaire rare), on peut raisonnablement penser que la plupart seront conduits à l’école par leurs parents en voiture privée. Au vu des promesses faites par les responsables politiques étatiques et communaux quant à une diminution sensible du nombre d’élèves à l’avenir, le LS s’oppose catégoriquement à un tel élargissement du LML au Limpertsberg, puisqu’il va à l’encontre de toute cohérence politique en la matière et ne respecte en rien la qualité de vie des habitants de notre quartier.
Il va sans dire que le LS restera très vigilant et actif dans les mois qui viennent, car ils seront décisifs en matière de nouveau PAG, dont le deuxième vote est prévu après les congés de Carnaval. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur les décisions prises, tout comme nous veillerons scrupuleusement à ce que les engagements pris lors de la réunion du 13 octobre (voir ci-avant) soient respectés à la lettre. Quant aux autres points, restés en suspens comme le réaménagement de la Place Laurent et de ses alentours, l’élaboration d’un concept de mobilité pour le quartier visant, entre autres, à dissuader la circulation de transit de même que la mise en place d’une piste cyclable, digne de ce nom, jusqu’au Glacis,la conservation et la création d’espaces verts de bonne qualité récréative, l’aménagement d’une maison et d’un terrain multi-sport pour jeunes ainsi que d’une grande aire de jeux pour enfants, la mise en place d’un réseau de chemins verts cyclo-pédestres, notre réticence concernant le projet d’agrandissement et de parking souterrain du Kannerland et notre demande de réduire sensiblement les manifestations non liées au quartier ayant lieu dans le Hall Victor Hugo ainsi que dans le Tramsschapp, nous nous efforcerons de maintenir la pression nécessaire pour qu’ils soient enfin pris en main par les responsables de la VdL.
Documents annexés à lire :
- présentation détaillée de notre réunion citoyenne du 16 avril 2016
- lettre détaillée de réclamations à l’encontre du projet de PAG du 18 juillet 2016
- procès-verbal de la réunion du 13 octobre 2016 au sujet de réclamations émises à l’encontre du projet de PAG
- rapport de la réunion du 13 octobre 2016 rédigé par le LS
Archive
Suite à l'AG, veuillez trouver ci-joint les documents présentés lors de celle-ci:
- Invitation envoyée aux membres : AG_2019_invitation_membres_copie.pdf
- Le rapport d'activité 2018 / 2019 : Rapport_dActivites_2018-2019_copie.pdf
- le bulletin d'information 2018 / 2019 : Bulletin_dinformation_2018_2019_copie.pdf
- le communiqué de la passerelle : Communique_passerelle_ok_20_mai_2019.pdf
- la présentation complète : Presentation_AG_LS_2019.pdf